PRÉSENTATION
Au sortir de la guerre, l’ordonnance et la loi d'octobre 1945 fondèrent la Sécurité Sociale.
Considérant qu’il valait mieux prévenir que guérir, le législateur chargea les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) de promouvoir et de coordonner la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Pour remplir cette mission, le métier de Contrôleurs de Sécurité, agent des services prévention des CRAM, fut créé.
Dispersés sur le territoire national, les contrôleurs de sécurité éprouvèrent rapidement le besoin de s’associer pour partager leurs points de vue et obtenir que les organismes de tutelle prennent conscience des problèmes qu’ils rencontraient.
La multiplicité des métiers, les évolutions du monde du travail justifiaient que cette association permette, aux autres cadres des services prévention des CRAM ou des Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS), en outremer, de partager ce lieu d’échange.
Le 24 avril 1965, l’Association Nationale des Contrôleurs de Sécurité et Cadres des Services Prévention des Caisses régionales d’Assurance Maladie (ANCS) était formée pour répondre à ce besoin et créer un lien entre ses membres.
Tel que ses statuts le prévoient, l’ANCS a « notamment pour but l’étude des intérêts professionnels collectifs de ses membres, les organisations syndicales restant seules habilitées à défendre ceux-ci dans les instances compétentes. »
L'ANCS se veut donc être à la fois un espace de réflexion et une force de proposition.
Une boîte à idée destinée à regrouper nos préoccupations et à leur donner la force d’un collectif. Autrement dit : la force d’un réseau d’acteurs incontournables dans la réalisation de la mission voulue par les partenaires sociaux.
C’est donc vers eux, au travers des conseils d’administration et commissions paritaires des Caisses, vers les tutelles (Ministères, Caisses Nationale et Régionales), et les syndicats que nous orientons nos démarches.
Dans chacune des CRAM et CGSS représentée, une Délégation Régionale anime le réseau des contrôleurs et cadres de la région. Elle participe aussi aux travaux du conseil d’administration et alimente les groupes de travail.
Ainsi se dégagent les préoccupation et propositions du collectif et se définissent la nature des actions entreprises tant au niveau régional que national.
Au fil du temps, l’ANCS a apporté ses réflexions sur les modifications des classifications, sur les rôles respectifs des Ingénieurs Conseils et Contrôleur de Sécurité, sur la formation. Elle a également alimenté les syndicats des attentes de ses membres.
Aujourd’hui, c’est sur l’évolution de notre métier dans le cadre des Conventions d’Objectifs et de Gestion, sur l’évolution des organismes de Sécurité Sociale et sur les négociations relatives à la prochaine classification que se focalise notre attention.
Il s’agit d’apporter notre contribution à la préservation et au développement des intérêts de ses adhérents, mais aussi de défendre une vision, sociale et humaniste, de la prévention des risques en entreprise.
A ce titre, elle reprend naturellement à son compte les valeurs affichées par la Direction des Risques Professionnelles de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) : le respect de la personne, la transparence et le dialogue social.